Embarquez-vous à bord d’un train privé confortable ! Vous pouvez choisir en 5 différentes catégories pour profiter de cette croisière ferroviaire qui mène d’Ashgabat à Almaty. En un seul voyage organisé, vous allez découvrir les forteresses parthes de Nisa, le Parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv », l’ancienne oasis de Khiva, etc. En tout, vous allez partir à la découvrir de 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mis à part ces sites, la Route de la Soie vous dévoile aussi ses endroits incontournables dont la place Registan, l’observatoire astronomique d’OuloughBek et le mausolée des Samanides et de Gour Emir. Accordez-vous un dîner folklorique dans une médersa. Ce circuit de découverte, gastronomique et culturel, sera complété par un déjeuner chez une famille ouzbek. C’est une occasion pour vous de vous immerger dans une culture exceptionnelle, suivi d’un un aperçu des traditions artisanales comme par exemple le nouage de tapis de soie. Chaque jour, attendez-vous à découvrir un carrefour de civilisations.Au programme, il y a aussi la dégustation de vins ouzbeks. Le périple se termine par la découverte des déserts de Karakoum et Kyzylkoum qui plaira autant les voyageurs. Pour varier les plaisirs, différentes activités sont aussi disponible à bord de votre train de luxe. Grâce au wagon restaurant, vous pourrez prendre vos repas en contemplant en toute sérénité des paysages phénoménaux que vous offrira la Route de la Soie. Ce circuit vous promet un séjour de dépaysement et d’évasion de jour comme de nuit. L’équipe à bord vous offre aussi un service impeccable. Laissez-nous vous faire découvrir cette région fascinante.Avec l’assistance d’un guide francophone, nous vous proposons de partir en octobre: (tableaux des disponibilités ci-dessous).
DISPONIBILITES DES CABINES DANS LE TRAIN REGISTAN
(En requête : quelques places toujours disponibles dans le train – Liste d’attente : inscription possible en liste d’attente – Libre : toujours libre)
Train Registan
Train Registan près d'une rivière
Compartiment Habibi
Compartiment à 4 lits - 2 cabinets WC /voiture
Compartiment Ali Baba
Compartiment à 2 lits - 2 cabinets WC/voiture
Compartiment Aladin
Compartiment à 2 lits - 2 cabinets WC et une douche/voiture
Compartiment Sultan
Compartiment à 2 lits avec salle d'eau privée
Compartiment Calife
Compartiment à 2 lits - Salle d’eau privée (cabine de douche)
En gare de Samarkand
Programme jour par jour du voyage en train Régistan
J1/J2 : Europe – Ashgabat (Turkménistan – 15 octobre 2019)
Vous arrivez à Achgabat par vol international Lufthansa ou Turkish Airlines et vous serez transférés vers votre hôtel 4 étoiles bien situé. Vous passerez la nuit à l’hôtel Ak Altyn ou dans un hôtel similaire.
J2 : Nisa, l’ancienne ville des rois et la capitale actuelle Achgabat (Turkmenistan – Embarquement dans le train Régistan – 16 octobre 2019)
Le matin, attardez-vous au bazar enrichi de couleur et particulièrement oriental. Puis, vous allez à la découverte de Nisa, l’ancienne citée des Parthes. L’après-midi, une visite guidée vous mène au musée national, vous y trouverez des objets d’expositions en provenance des ruines de Nisa. Après une pause-déjeuner, vous ferez une visite accompagnée d’Achgabat pour retracer le parcours de Turkmenbasy, le géant des turkmènes- les secrets presque hollywoodiennes de cette terre productrice de pétrole « nouveau riche » surprennent souvent les voyageurs et donnent du sourire. Ensuite, dîner et embarquement tardif du train spécial. Vous passerez la nuit à bord du train Registan. (PD, D, DI).
Mosquée d'Ashkhabad dans la nuit
Arche de l'Indépendance à Ashkhabad
Chechias au marché d'Ashkhabad
L’Akhal-Teke ou cheval turkmène
L’Akhal-Teke ou cheval turkmène est une race de cheval de selle très ancienne et très pure.
Ruines de l'ancienne cité Gonur-Depe
Square central d'Ashgabat avec le palais présidentiel
Merv ou Mary : dôme
Merv ou Mary
Akhal Teke
L'Akhal Teke est traditionnellement élevé par la tribu des Tékés au Turkménistan.
J3 : Merv, la perle de l’Orient (Turkménistan- A bord du Train Régistan – 17 octobre 2019)
De bonne heure, votre train privé Régistan vous conduira à proximité de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO de Merv – autrefois une des plus charmantes et pittoresques villes du monde. Admirez les murs et les talus majestueux, paraissant invraisemblables en plein désert, ainsi que les vestiges ahurissants des vieux édifices dont le mausolée du sultan Sanjar, le fort des vierges (KisKale), les caves à glace et d’autres sépultures. Vous prendrez le repas chez une famille dans une cour typique. Vous passerez la nuit à bord du train Registan. (PD, D, DI).
J4 : Boukhara (Arrivée en Ouzbékistan – 18 octobre 2019)
Nichée en plein cœur du désert du kyzylkoum, la ville de Boukhara abrite plus de mille bâtisses chargées d’histoire évoquant le passé glorieux de la Grande route de la soie. Autrefois, des épices exotiques, des fourrures et particulièrement des soieries ont été emmagasinées et négociées dans les caravansérails. Dans la vielle citée, vous ne manquerez pas d’admirer le minaret Kalon d’environs 50m de hauteur ainsi que le complexe Liab-i-Haouz en bordure du lac. Vous prendrez votre dîner dans la cour d’une médersa en vous immergeant dans la musique et la danse locale. Une présentation des costumes traditionnels aux couleurs variés sera également prévue. Vous passerez la nuit à bord du train Registan. (PD, D, DI)<
Forteresse Ark
De la citadelle Ark initiale, il reste aujourd'hui surtout les remparts impressionnants !
Chapeaux traditionnels à Boukhara
A l'intérieur de la citadelle, quelques chapeaux traditionnels !
Médersa Mir-i Arab vu d'en haut
La médersa Miri Arab est toujours en activité à ce jour. Sa construction date du XVIème siècle.
Médersa Mir-i Arab
Cour intérieur de la Medersa ici.
Medersa Chor-Minor
Medersa Chor-Minor avec 4 minarets au décor unique construite au XVIIème siècle.
Complexe Poi Kalyan
L’ensemble Poï Kalon est constitué d’un minaret, d’une medersa et d’une mosquée. Admirez les arcades !
J5 : Boukhara la noble (Ouzbékistan – 19 octobre 2019)
Appréciez la découverte de la ville telle qu’un grand musée d’architecture à ciel ouvert qui a su préserver et soigner sa facette touchée par l’ancien Orient. C’est de cette manière que Boukhara, connu aussi sous le nom de « sharif » (la noble) se présente à vous. Dans la matinée, vous serez conduits à a somptueuse médersa Mir-i-Arab, puis au monument le plus remarquable et le plus luxueux d’Asie centrale, c’est le mausolée des Samanides. Vous continuerez ensuite votre découverte historique par la visite de la grandiose citadelle d’Ark, présentant une ville dans la ville. A l’époque, cet endroit abritait le siège du souverain de Boukhara. Vous découvrirez la salle du trône et puis la résidence d’été du dernier émir. Pour terminer votre visite, vous passerez à la fameuse mosquée réservée aux femmes se situant dans le complexe de l’ordre soufi. Ce centre de pèlerinage se situe à environ 15 km de la ville. Vous passerez la nuit à l’Hotel Asia Buchara ou dans un hôtel similaire (PD, D, DI)
J6 : Boukhara – Khiva (Ouzbékistan – 20 octobre 2019)
Temps libre dans la matinée, et vers midi départ en train en direction de la ville de Khiva. Vous passerez la nuit à bord du train Registan (PD, D, DI)
Porte pour rentrer dans la citadelle
La construction de Kunya Ark a débuté en 1686 - 1688 sous Arang Khan, fils de Anusha Khan.
Autre Porte Ata Darvoza
Porte ouest Ata Darvoza de l'ancienne Itchan Kala
Khiva au coucher du soleil
Une vue panoramique sur Khiva au coucher du soleil. A déguster sans modération !
Khiva vue des toits
Encore un coucher de soleil vu des toits !
Une mosquée de Khiva
Présence du vert sur les minarets
Autre vue de Khiva
Encore plus impressionnant avec un peu de recul !
J7 : Khiva (Ouzbékistan – 21 octobre 2019)
Après le lunch, vous vous retrouvez déjà à la frontière méridionale du Jetyssou, les « Sept-Rivières », au cœur de Khiva. Vous serez face à un grand rempart avec ses portails et bastions faits de briques d’argile et vous avez l’impression d’être dans un autre monde. Au cœur du minaret Kalta Minor, la vie paraît agitée que dans les anciennes époques : lors d’une promenade à pied, vous vous laisserez immerger par tous les sites de haut intérêt : palais, mosquées, minarets, mausolées, écoles coraniques constituent ensembles l’un des trésors les mieux préservés d’urbanisme oriental du Moyen Age. Vous apprécierez le déjeuner dans un décor riche d’ambiance au cœur de l’ancien palais d’été de l’émir. Le soir, embarquement pour Samarcande à bord de votre train spécial. Vous passerez la nuit à bord du train (PD, D, DI)
J8 : Samarkand (Ouzbékistan – 22 octobre 2019)
Aujourd’hui vous découvrez les sites touristiques de cette célébrité historique, réputée être la ville la plus belle et la plus importante du monde à l’époque de Tamerlan : la nécropole Schah-e Sende (le schah vivant), les sites archéologiques d’Afrosiab (avec visite guidée du musée) et la place du Régistan constituent l’un des sites les plus impressionnants d’Asie centrale. En 1917, les femmes d’Ouzbékistan ont brûlé leurs niqabs (parandasha) dans ce lieu riche en histoire et sont ainsi entrées dans une nouvelle ère. Nuitée à l’hôtel Registan Plaza (ou similaire). (PD, D, DI)
Vue de haut
La Nécropole
Encerclé par des beautés architecturales
Beautés qui se méritent
J9 : Samarcande (Ouzbékistan – 23 octobre 2019)
Visiter une manufacture de tapis en soie et rendez visite à une famille d’artisans ouszbek fabricant du papier à partir d’écorce de mûrier. Vous découvrez l’observatoire astronomique d’OuloughBek et les ruines de la mosquée Bibi-Khanym ; vous avez l’occasion de visiter l’intérieur du mausolée Gour Emir, ressemblant à un palais. Nuitée : Hôtel Registan Plaza (ou similaire)(PD, D, DI)
Mosquée Bibi Khanym
La mosquée Bibi-Khanym ici au coucher du soleil à Samarcande doit son nom à l'une des femmes de Tamerlan.
Mausolée Gur-e Amir
Mausolée Gur-e AmirTamerlan est enterré dans le Mausolée Gur-e Amir
Mosquée Hazrat Hizr
La mosquée Hazrat Khizr est l'une des plus anciennes mosquée de Samarkand (construite au VIIIème siècle).
Vue panoramique de la place de Registan
Véritable coeur de la ville de Samarkand, on pourrait y rester des heures !
Place du Registan
La place du Régistan est entouré de trois médersas : Ulugh Bek - Cher-Dor - Tilla-Qari
Shah-i-Zinda la nuit
Shah-i-Zinda est aussi belle le jour que la nuit !
Aujourd’hui vous profitez d’une excursion dans la région montagneuse alentour où des cérémonies d’adoration du feu et le chamanisme sont toujours des pratiques actuelles : des actes rituels et des mythes tombés dans l’oubli ailleurs. Une représentation folklorique vous fera découvrir la tradition unique de cette région et vous faites connaissances avec les habitants dans le cadre de leur vie quotidienne authentique. Ensuite, en suivant le tracé de la Grande route de la soie, vous vous rendez à Chakhrisabz (patrimoine culturel de l’UNESCO), la ville verte et ville natale de Tamerlan. Ici, vous visitez les édifices monumentaux du grand palais qui abrita le cruel souverain des Mongols au 14ième et 15ième. Le soir, vous partirez à bord de votre train spécial vers Tachkent. À bord : dégustation de vins ouzbeks. Nuitée à bord du train Registan.(PD, D, DI)
Place centrale de Chakrisabz
Vue d'ensemble de la ville
Jeunes filles charmantes
Le marché de la ville
Dor Ut Tilovat
Autre vue de près
Aq Saray ou palais blanc
Restauration s'impose
J11 : Tachkent (Ouzbékistan – 25 octobre 2019)
Le matin votre train spécial Registan arrive à Tachkent, la capitale ouzbèk. Au cours de votre visite guidée de la ville vous découvrez cette oasis verdoyante au milieu de la steppe : la médersa Koukeldach, les monuments d’émir Timour et de Kavoj et les maisons en torchis typiques. Le soir, vous assistez à un concert dans la philharmonie (en fonction du programme des représentations). Ensuite, départ du train spécial vers le Kazakhstan. Nuitée à bord du train.(PD, D, DI)
Mausolée Kaffal Chachi
Medersa Barakkhan
Mosquée à l'architecture caractéristique
Square Amir Temur
Place du Théatre
Opéra Taschkent
J12 : Turkestan (Kazakhstan – 26 octobre 2019)
Les formalités administratives à la frontière kazakhe se déroulent de manière confortable dans votre compartiment et dans la matinée vous arrivez dans la ville de Turkestan. Vous y visitez le mausolée de Khoja Ahmed Yasavi, construit en 1394, un des bâtiments les plus importants de l’architecture des Timourides (patrimoine mondial de l’UNESCO). Ensuite, votre train spécial continue son chemin pour Almaty. Nuitée à bord du train.(PD, D, DI)
Le grand Lac Almaty dans le Zaili Alatau
Parc Natonal Altyn Emel
Vue magnifique sur la Lac Kolsai
Montagnes du Kazakhstan
Lac Kaindy dans le Tien-Shan
Mosquée d'Astana
Un train classique du Kazakhstan
Le Kazakhstan sur une carte
J13 : Almaty (Kazakhstan – 27 octobre 2019)
Arrivée à Almaty après le déjeuner. Au cours d’une visite guidée panoramique, vous découvrez la métropole verdoyante aux pieds des sommets majestueux d’Alatau. Vous y voyez la cathédrale russe-orthodoxe en bois, le palais des mariages, le cirque et la mosquée centrale. À l’heure du déjeuner, vous entrez dans des yourtes typiques du pays où un délicieux repas d’au-revoir vous attend. Nuitée : Hotel Rahat Palace (ou similaire) – chambre d’hôtel pour la journée où la nuit à l’hôtel à Almaty (selon l’heure du vol). (PD, D, DI)
J14 : Retour à Paris ou Lyon ou Marseille ou Nice ou Genève ou Bruxelles ou autres (Europe – 28 octobre 2019)
Départ pour un retour à Paris ou Marseille ou Lyon ou Genève ou Budapest ou Bruxelles ou autres (Europe). Le circuit s’achève…
Présentation du train Régistan et de ses compartiments
Le train Régistan met à votre disposition tout le meilleur confort possible en proposant de nombreux wagons dont certains ont entièrement été rénovés en 2013, plus particulièrement les wagons-lits et la voiture restaurant. La climatisation du train fonctionne quand le train roule. Tous les compartiments sont pourvus des prises électriques 110 et 220 volts. Le train Régistan vous propose en option 5 catégories de compartiments :
LA CATÉGORIE Habibi : LLe wagon du train comprend 9 compartiments destinés à recevoir 4 personnes avec comme couchage 2 lits inférieurs et 2 lits supérieurs (mesurant environ 67 X 184 cm). Le compartiment propose aussi une fenêtre offrant une vue sur l’extérieur, et une table de petite taille qui peut servir pour tenir un journal de bord. Les wagons disposent de deux WC/lavabos qui sont positionnés sur chaque extrémité. Dans le compartiment Habibi, il vous sera possible d’occuper les cabines à trois personnes au lieu de quatre personnes en payant un supplément. N’oubliez pas de le préciser au moment de la demande de devis.
LA CATÉGORIE Alibaba : Le wagon du train comprend 9 compartiments destinés à recevoir 2 personnes avec comme couchage confortable équipé de 2 lits inférieurs (mesurant environ 67×184 cm). Uune fenêtre offrant une vue sur l’extérieur et une table sont à votre disposition aussi. Les wagons sont dotés de deux WC/lavabos qui sont positionnés sur chaque extrémité.
LA CATÉGORIE Aladin : Le wagon du train comprend 8 compartiments destinés à recevoir 2 personnes avec un couchage confortable équipé de 2 lits inférieurs (mesurant environ 67×184 cm), d’une fenêtre offrant une vue sur l’extérieur et d’une table de petite taille. Les wagons bénéficient de deux WC/lavabos qui sont positionnés sur chaque extrémité. Cette catégorie bénéficie d’un petit plus avec sa cabine de douche dans le wagon (voir photo ci-dessous). Dans les wagons des catégories « Aladin » et « Ali Baba » du Train Régistan, les lits inférieurs peuvent être soulevés, et vous aurez à votre disposition des casiers en métal vous permettant d’avoir un espace de rangement supplémentaires pour vos affaires.
Compartiment de la catégorie Aladin
Chaque wagon de la catégorie Aladin possède huit compartiments pour 2 personnes
Couloir des wagons catégorie Aladin
Les couloirs sont tous décorés dans un style différent en fonction de la catégorie
Salle de bain
Il y a 2 WC/lavabos par wagon, situé sur chaque côté. En plus il y a une cabine de douche dans le wagon.
Lits de la catégorie Aladin
La catégorie Aladin est pour deux personnes avec 2 lits inférieurs (environ 67 × 184 cm)
Couloir du compartiment
Une autre vue du couloir ! Décoration orientale...
Le restaurant
A table !
LA CATÉGORIE Sultan : Le wagon du train comprend 6 compartiments destinés à recevoir 2 personnes avec comme couchage confortable équipé d’un lit supérieur mesurant de 80 x 174 cm et d’un lit inférieur mesurant de 112 × 184 cm, d’une fenêtre offrant une vue sur l’extérieur et d’une table plus large. Chaque compartiment bénéficie d’une salle de bain privative avec wc, lavabo et douche intégrée.
La CATÉGORIE Calife : C’est la catégorie la plus luxueuse du Train dotée de 2 lits superposés (lit supérieur mesurant de 80 x 174 cm et le lit inférieur mesurant de 112 × 184 cm). Le compartiment bénéficie en plus un siège, une table et une armoire. Dans chaque compartiment, vous trouverez une salle de bain privative avec wc, lavabo et douche. Cette catégorie du train ne comporte que 4 compartiments par wagon.
Compartiment de la catégorie Calife
Le compartiment Calife offre une banquette, une table et une armoire.
Couloir des wagons catégorie Calife
Les couloirs sont tous décorés dans un style différent en fonction de la catégorie.
Salle de bain
Chaque compartiment dispose de sa propre salle de bain avec WC, lavabo et douche.
Lits de la catégorie Calife
Cette catégorie a deux lits superposés (celui en bas : 112 × 184 cm et en haut : 80 x 174 cm)
Compartiment la journée
Les compartiments califes sont les plus spacieux dans le train.
Le restaurant
Dégustation de spécialités régionales préparées avec des produits frais.
DISPONIBILITES DES CABINES DU TRAIN REGISTAN POUR 2018 – 2019
(En requête : quelques places encore disponibles – Liste d’attente : inscription possible en liste d’attente – Libre : libre)
Quelques témoignages récents de voyageurs ayant voyagé avec le train Régistan avec nous
Mr et Mme Bigard partis en mars-avril 2017 à bord du Train Régistan en catégorie Aladin : « Un voyage en train privé exceptionnel avec une organisation parfaite à Paris ou sur place. Propreté exemplaire à l’intérieur du train avec 2 personnes en permanence veillant à notre confort. »
Mr et Mme Veyssière en catégorie Sultan en mars-avril 2017 : « C’était notre second voyage en train privé après celui dans le Train « Or des Tsars ». Bon voyage dans l’ensemble, tout le programme prévu a été réalisé. Tout a très bien fonctionné sur place à Paris dans les renseignements fournis, la très bonne organisation, les documents pour la préparation du voyage. A notre écoute aussi pour le changement de compagnie aérienne. Sur place, une guide disponible, à l’écoute des participants pour le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Notre guide a toujours été disponible et même très patiente dans certains cas. Même si parfois, elle a quelques difficultés à s’exprimer en Français, ou cherche ses mots, nous étions là aussi pour l’aider, nous en avons même parfois bien rit, nous aimerions pouvoir parler une langue étrangère comme elle, nous avons bien apprécié ses commentaires et explications qui nous ont fait découvrir les coutumes et la vie locale. Nous pensons que l’Ouzbékistan est un pays qui commence seulement à s’ouvrir et à recevoir des touristes. C’est un peuple jeune, ouvert et prêt à faire découvrir leur vie avant et après leur indépendance. D’ailleurs, ils aiment bien et surtout les femmes nous prendre en photos et aussi avec eux, ils sont enchantés de rencontrer des français et d’ailleurs quelques uns apprennent notre langue. Très grosses différences de températures entre le début du séjour (froid 4°, pluie et neige mêlée) et les derniers jours 30°.