Pendant votre voyage de 10 jours au Cœur de la Route de la Soie, votre Train privé confortable avec 4 catégories différentes vous révélera des endroits mythiques de l’Ouzbékistan. En quelques jours, vous allez découvrir 4 sites UNESCO ainsi que des endroits uniques au monde comme l’Observatoire d’Oulug Bek. Ce périple vous promet des découvertes aussi bien historiques que culturelles. En effet, vous allez connaître en détails l’histoire de la place Registan. Votre séjour vous sera enrichissant, car vous allez pouvoir connaître le processus de fabrication des objets d’art traditionnels (soie et tapis). Déjeuner chez une famille Ouzbek vous permettra aussi de savoir les plats typiques et locaux. Rappelons que pour votre voyage à bord du train spécial Orient Silk Road Express, vous allez passer 4 nuits à bord dans la catégorie que vous avez préalablement choisie. Vous allez également passer 5 nuits dans les hôtels de renom dans vos villes hôtes. L’itinéraire indique de manière claire et concise les différents endroits où vous allez manger. De plus, tous les transferts vers les destinations programmées, les programmes d’excursions et de visites, les prix d’entrées compris sont indiqués pour que vous puissiez profiter pleinement de votre croisière ferroviaire. Sachez aussi que votre guide touristique sera toujours à vos côtés pendant le voyage en train. Les guides touristiques locaux qui vous accompagnent sont expérimentés. Votre groupe comprendra 26 passagers maximum pour que vous soyez à votre aise. A noter qu’en cas de souci, il y a un médecin à bord.
Wagon de l'Orient Silk Road Express
Un wagon de charme !
Gare d'Urgencht
Urgencht est la porte d'accès à Khiva
Un autre wagon
Les voitures de l'Orient Silk Road Express offrent 4 types de compartiments possibles. A vous de choisir !
Cabine Catégorie Aladin
La catégorie Aladin est pour deux personnes avec 2 lits inférieurs (environ 70 × 190 cm)
La Locomotive du train
Le conducteur n'attend plus que vous pour partir !
Le restaurant
Avec au menu des cuisines locales !
DISPONIBILITES DES CABINES DANS LE TRAIN
(En requête : quelques places toujours disponibles dans le train – Liste d’attente : inscription possible en liste d’attente – Libre : toujours libre)
J1 : Arrivée à Taschkent (12 septembre 2020)
Vous voilà arrivez à Tachkent. Nuitée : Grand Mir Hotel (ou similaire).
J2 : L’oasis verte de Tachkent (13 septembre 2020)
Tachkent était une ancienne oasis pour les zones désertiques se trouvant aux alentours. Maintenant, elle est devenue une métropole animée que tellement il y a beaucoup de places à explorer : Medersa Kukeldach, les monuments comme Kavoj et Amir-Timur, etc. Elle est ainsi le point de départ des nombreux magnifiques circuits de l’Orient Silk Road Express. Sous un immense ciel bleu, les vous allez avoir le plaisir à visiter Tachkent, le long de l’ancienne route de la soie. L’étape de la visite s’enchaîne sur les impressionnantes architectures de la ville. Au crépuscule, il est bien de découvrir l’opéra Navoi et en profiter pour assister à un spectacle. Après avoir assisté au spectacle, c’est le moment de vous reprendre à bord de votre palace roulant pour faire la découverte de la légendaire route de la Soie. Nuitée à bord. (PDJ, DJ, DI)
Mausolée Kaffal Chachi
Medersa Barakkhan
Mosquée à l'architecture caractéristique
Square Amir Temur
Place du Théatre
Opéra Taschkent
J3 : Shakhrisabz (14 septembre 2020)
Au programme pour ce jour, vous allez partir à la découverte de la culture de la Bactriane et de l’Empire Kouchan. Ces deux vestiges culturels de l’UNESCO ont pu être conservés malgré l’accès difficile en région montagneuse. Ici, les cérémonies d’adoration du feu et le chamanisme font donc encore parties des pratiques. Pour la petite histoire, les caravanes de marchands traversaient toujours ces gorges montagneuses étroites. Il en est de même pour les armées d’Alexandre le Grand, de Gengis Khan et de Tamerlan. Arrivé sur le lieu, vous allez avoir l’opportunité de voir une représentation folklorique faite par les habitants. Cette séquence théâtrale servira aux visiteurs et à la génération actuelle d’aperçu historique concernant l’Empire Kouchan. Une fois à Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan, vous allez faire une petite randonnée-découverte pour visiter les édifices monumentaux du grand palais qui abrita le cruel souverain des Mongols au 14e et 15e siècle. A bord du train, vous allez déguster les fameux vins ouzbeks. Nuitée à bord. (PDJ, DJ, DI)
Forteresse Ark
De la citadelle Ark initiale, il reste aujourd'hui surtout les remparts impressionnants !
Chapeaux traditionnels à Boukhara
A l'intérieur de la citadelle, quelques chapeaux traditionnels !
Médersa Mir-i Arab vu d'en haut
La médersa Miri Arab est toujours en activité à ce jour. Sa construction date du XVIème siècle.
Médersa Mir-i Arab
Cour intérieur de la Medersa ici.
Medersa Chor-Minor
Medersa Chor-Minor avec 4 minarets au décor unique construite au XVIIème siècle.
Complexe Poi Kalyan
L’ensemble Poï Kalon est constitué d’un minaret, d’une medersa et d’une mosquée. Admirez les arcades !
J4 : Boukhara (15 septembre 2020)
Sous l’impressionnant du minaret de Kalyan, vous allez pouvoir admirer les carreaux des magnifiques portes de la vieille ville de Boukhara. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est une ville musée composée de milliers de monuments. Chaque destination témoigne des jours glorieux de la légendaire Route de la Soie. Le fait de visiter le site de Lyab-i Hauz vous permettre d’apprendre le mécanisme d’une vieille technologie de 500 ans. Ce système permet de conserver l’eau à l’intérieur d’un bassin qui se trouve en plein centre du désert de Kyzylkum. Un peu plus loin se trouve la cours d’une « Madrasa » où tout le monde peut découvrir les histoires du poète soufi Nasreddin Hodja. Vous allez y savourer votre dîner. À cet effet, votre diner sera pimenté par une série de danses locales accompagnée de la musique ouzbek et des costumes nationaux typiquement originaux. Nuitée à l’Hotel Asia Boukhara. (PDJ, DJ, DI)
Cour de la Medrasa à Boukhara
Mosquée de Khiva
Table d'Ouzbekistan
Medresa Ulugbek à Samarkand
Ensemble Shah-I-Zinda à Samarkand
Vue panoramique de Khiva
Khiva sur les toits
Shahi-Zinda Nécropole à Samarkand
Square Registan à Samarkand
J5 : Le mausolée des Samanides (16 septembre 2020)
C’est une autre journée intéressante qui vous attend, au programme : visiter la ville Boukhara et ses monuments mythiques. Il y a la magnifique médersa Mir-i-Arab; le mausolée Samanid, l’un des bâtiments les plus adulés en Asie central. Vous allez ainsi la gigantesque arche de Boukhara vieille de 1500 ans ; et une mosquée féminine unique. Rappelons que la citadelle d’Ark était le siège où regnait le souverain Boukhara, d’où la salle du trône. Debout sur les immenses remparts de la muraille, vous allez admirer une vue panoramique spectaculaire sur Boukhara. De cet endroit, vous allez être captivés par les surfaces turquoise et jaunes scintillant de la muraille sous le soleil radieux de l’après-midi. Dîner et nuitée à bord de votre train spécial. (PDJ, DJ, DI)
J6 : Khiva (17 septembre 2020)
Après le petit-déjeuner à bord du train, vous allez partir à la conquête de Khiva, une ancienne ville fortifiée devenue un musée vivant et florissant. Sous la mosaïque bleue émaillée du minaret Kalta Minor, vous allez avoir l’occasion de traverser les rues sinueuses des palais sous le soleil. L’endroit regroupe également plusieurs types de mosquées, de mausolées et des madrasas. Vous allez découvrir par vous-même pourquoi Khiva est un conte de 1001 nuits devenu réalité. À midi, il faut profiter du moment pour prendre le déjeuner dans l’ancien palais d’été de l’émir. Nuitée à bord. (PDJ, DJ, DI).
Porte pour rentrer dans la citadelle
La construction de Kunya Ark a débuté en 1686 - 1688 sous Arang Khan, fils de Anusha Khan.
Autre Porte Ata Darvoza
Porte ouest Ata Darvoza de l'ancienne Itchan Kala
Khiva au coucher du soleil
Une vue panoramique sur Khiva au coucher du soleil. A déguster sans modération !
Khiva vue des toits
Encore un coucher de soleil vu des toits !
Une mosquée de Khiva
Présence du vert sur les minarets
Autre vue de Khiva
Encore plus impressionnant avec un peu de recul !
J7 : Samarkand (18 septembre 2020)
Après un bon petit-déjeuner à bord, apprêtez-vous à découvrir les sites époustouflants de Samarcande. C’est l’un des plus anciens villages qui vous feront voyager les visiteurs à travers une histoire fascinante de conquêtes, de culture et de foi. À l’époque de Timur, la ville était considérée comme la plus belle du monde. À part les richesses culturelles, la place du Registan représente également de magnifiques piliers et des voûtes en marbre. Rappelons que c’est sur cette place que les femmes d’Ouzbékistan ont brûlé leurs niqabs. À côté se trouvent les superbes mosaïques émaillées de la nécropole Shah-i-Zinda. Tout au long de la journée, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs sites dont le site de fouilles d’Afrasiyab ou encore la nécropole Schah-e Sende (le schah vivant). Nuitée : Hotel Registan Plaza (ou similaire). (PDJ, DJ, DI)
J8 : Samarkand, une autre facette (19 septembre 2020)
C’est l’occasion de visiter les villes originaires de la région du Turkestan oriental. Au programme : visite de la manufacture de tapis. Les motifs des tapis en Samarkand témoignent visuellement du confluent de la culture chinoise et du Moyen-Orient. Le nom Samarkand vient de la ville éponyme d’Ouzbékistan. Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes villes du pays avec une population de 708 000 habitants. C’est un itinéraire important de la Route de la Soie, reliant la Chine et la région méditerranéenne par le commerce. Lors de ses voyages, Marco Polo l’a décrit comme «très grand et magnifique». Cette journée sera aussi marquée par la visite de l’observatoire astronomique d’Oulough Bek, des ruines de la mosquée Bibi-Khanym et du mausolée Gour Emir. C’est l’Emir qui a transformé la ville en un paradis de l’Orient. Nuitée : Hotel Registan Plaza (ou similaire). (PDJ, DJ, DI)
J8 : Samarkand à Tachkent (20 septembre 2020)
C’est la dernière journée de votre périple à Samarkand. C’est le moment de profiter une dernière fois la ville ensoleillée de Samarkand. Vous pouvez vous balader pour chiner quelques articles de souvenir. Vous devez toutefois monter dans votre train privé de luxe avant midi. C’est une occasion aussi d’admirer le paysage avec les collines verdoyantes, les roches anciennes et les lointaines montagnes de la steppe spectaculaire. Vers la fin de l’après-midi, vous voilà de retour Tachkent. Nuitée : Grand Mir Hotel (ou similaire). (PDJ, DJ, DI)
Mosquée Bibi Khanym
La mosquée Bibi-Khanym ici au coucher du soleil à Samarcande doit son nom à l'une des femmes de Tamerlan.
Mausolée Gur-e Amir
Mausolée Gur-e AmirTamerlan est enterré dans le Mausolée Gur-e Amir
Mosquée Hazrat Hizr
La mosquée Hazrat Khizr est l'une des plus anciennes mosquée de Samarkand (construite au VIIIème siècle).
Vue panoramique de la place de Registan
Véritable coeur de la ville de Samarkand, on pourrait y rester des heures !
Place du Registan
La place du Régistan est entouré de trois médersas : Ulugh Bek - Cher-Dor - Tilla-Qari
Shah-i-Zinda la nuit
Shah-i-Zinda est aussi belle le jour que la nuit !
J9 : Fin de votre périple (21 septembre 2020)
Après le petit-déjeuner, c’est le moment pour vous de rejoindre l’aéroport via un service de transfert privé. (PDJ)