Vie à bord du Train Registan

Vie à bord du Train Registan
5 (100%) 1 vote

Adaptateur

Le train Registan est adapté aux fiches classiques en pays européen. Tout comme les hôtels également. Par prudence, vous pouvez vous munir d’un adaptateur pour l’Europe de l’Est.

 

Bagages

A la place d’une valise encombrante, nous vous recommandons de voyager léger avec un petit sac pour simplifier votre accès dans le train Registan. Vous devez aussi vous munir d’une sacoche ou d’une mallette de bord faisant office de bagage à main pour vos passages à l’hôtel durant lesquels vos grandes valises resteront ranger dans votre compartiment. A la gare d’Almaty et/ou d’Achkhabad, vos valises seront montées par des porteurs. Veillez à mettre sur tous vos valises une étiquette précisant votre véhicule et votre compartiment. Votre accompagnateur de voyage vous en remettra d’autres si vous avez égaré les vôtres.

 

Climatisation / chauffage

Le train Registan est totalement climatisé. Cependant, la climatisation fonctionne uniquement pendant le mouvement du train et quand les fenêtres sont fermées. Vous aurez la température souhaitée une demi-heure après le démarrage du train. Lorsque le train Registan s’arrête, il est possible de demander aux contrôleurs l’ouverture d’une fenêtre dans le couloir.

 

Eau

Ne consommez jamais l’eau du robinet ! Le contrôleur vous en fournira un demi-litre d’eau minérale à 1,20€. L’eau en carafe servie à table lors des repas est une eau minérale et non gazeuse impeccable découlant de ballons d’eau. Les glaçons sont aussi élaborés à partie de celle-ci.

 

Électricité / voltage

Sur le train Registan, la tension électrique est de 110 V pour un courant continu et 220 V pour un courant alternatif. Veuillez prêter attention aux informations indiquées sur les prises. L’usage d’une prise 110V pourrait endommager tous vos appareils électriques (rasoir, chargeur, etc.). Toute surtension occasionne une coupure électrique. Nous vous conseillons de recharger vos appareils une fois dans les hôtels. En cas d’une situation d’urgence, votre guide ou le contrôleur est à votre service pour vous aider. Vous pouvez trouver des prises de courant fiables en bout de voiture et aussi chez le contrôleur (mais n’oubliez pas qu’il y a des fluctuations de tension pouvant présenter des risques et des périls pour vous.)

 

Formalités d‘enregistrement et de départ à l‘hôtel

Veuillez prendre en note que, comme il est courant à l’échelle internationale, l’enregistrement dans les hôtels se déroule à partir de 15h et le départ quelque fois à 12h. Nous arrivons parfois à vous obtenir une chambre un peu plus tôt, mais il s’agit d’une complaisance plutôt que d’une contrainte.

 

Fumer

Fumer à bord du train et aux gares est interdit. Cette interdiction est plus stricte dans les compartiments, dans les couloirs et aussi pendant les repas. A noter également qu’il est interdit de fumer dans la rue au Turkménistan. Vous serez informés par votre guide des possibilités de fumer.

 

Guide en chef à bord du Train

Guide en chef (travaillant à l’arrière-plan), il est le moteur du train mais aussi le premier responsable de votre séjour. Toute l’organisation relève de son domaine, ce qui suppose la réussite irréprochable de chaque étape du voyage du début à la fin. Pour cause de difficulté logistique de ce périple, le guide en chef sera presque toujours absent au restaurant ni disponible pour parler régulièrement avec les passagers, mais il vous apportera toujours une écoute attentive ; nous vous recommandons parfois de vous adresser directement au guide chargé de votre groupe pour toutes questions ou soucis. Vous trouverez son numéro sur la configuration du train collée dans chaque voiture.

 

Guides de groupes

L’ensemble de l’équipe qui travaille à bord du train Registan s’engage à vous servir. Si vous avez des questions ou de problèmes, le premier à être averti est le guide chargé de votre groupe.

 

Internet

L’accès internet n’est pas fourni à bord du train Registan. Chacun peut utiliser son propre ordinateur portable et/ou un téléphone mobile pour accéder à Internet (le coût est très élevé selon les fournisseurs de services). Vous ne pouvez profiter de l’internet que dans les gares, mais pendant le train roule, il n’y en a pas. Votre accès à Internet est possible dans les centres d‘affaires des hôtels ou encore des cafés Internet. Accéder à une connexion à haut débit est aussi possible dans quelques chambres d’hôtel.

 

Médecin

Pendant tout le trajet, un médecin est toujours présent. En cas d’urgence, un service de 24h/7 est assuré. Dans le cas d’un traitement médical spécial, une aide médicale supplémentaire peut être sollicitée grâce au moyen de la radio de bord.

 

Médicaments

Vous devez toujours vous munir d’une trousse de premiers secours avec les médicaments indispensables. Certes, les médicaments habituels ne sont pas présents sur le train bien que ça soit possible de se procurer des médicaments alternatifs. Il peut être aussi d’une grande nécessité de s’équiper des médicaments anti-diarrhée en raison des repas inaccoutumés, le climat et la différence du temps.

 

Monnaies et tarifs

Les monnaies utilisées à bord du Train Registan sont EUR et USD. Vous trouverez le prix des boissons dans le livre de bord. On peut avoir les tenge du Kazakhstan (KZT) au bureau de change appartenant à votre hôtel à Astana et les manats du Turkménistan (TMM) dans votre hôtel situé à Achkhabad. Une fois à l’hôtel de Samarcande et/ou de Boukhara, il est possible de convertir un peu de votre argent en sum. N’hésitez pas à réclamer le plus possible de petite monnaie. Mais tout d’abord, nous vous prions de convertir 50 euros uniquement par personne. A cause des taxes de change importantes, il est plus prudent de reconvertir la monnaie du pays en euros ou en USD. Dans 10 différents hôtels, les restaurants internationaux et les grandes boutiques de renom, il vous sera parfois possible de payer avec des cartes de crédits les plus classiques. Par contre, l’utilisation des eurochèques n’est pas permise. Les chèques de voyage peuvent créer des problèmes avec la fermeture des quelques banques au moment voulu. Faire le change au marché noir ne sert à rien, car cela ne vous apporte rien.

 

Mosquées

L’enlèvement des chaussures est obligatoire avant d’entrer dans une mosquée. Si vous souhaitez garder vos chaussettes, nous vous prions de porter une paire avec vous lors des excursions. Les dames vont devoir mettre un foulard. Les shorts et les jupes courtes ainsi que les hauts sans manches sont interdit.

 

Papiers d‘identité

Certaines pièces d’identité comme passeport avec visa, copies de carnet de vaccination, copie des papiers d’identité, copie du passeport, quelques photos peuvent être d’une aide importante en cas d’une perte de passeport. Les copies doivent être conservées séparément des originaux.

 

Photos / vidéos

De nos jours, vous pouvez prendre des photos et faire des vidéos presque partout ; il est toutefois d‘usage ici comme partout ailleurs de demander leur accord aux personnes que vous souhaitez photographier ou filmer. Les bonnes mœurs proscrivent de photographier des musulmans pendant leurs prières ou leurs ablutions. Le tournage des vidéos et la prise des photos sont interdites durant les contrôles à la frontière. Il est important de prévoir assez de batteries de rechange pour les appareils photos et les camescopes que vous portez. Pensez à prendre deux films/ carte mémoire/ bandes vidéo à part ce que vous avez prévu, car ce matériel coûte cher sur place. L’utilisation des films à haute sensibilité est recommandée. En outre, les résultats des photos prises depuis la fenêtre ne sont qu’une image floue. Les prises de photos et de vidéos dans les monuments sont payantes, à régler directement sur place. Il est conseillé d‘utiliser des films à haute sensibilité. Autrement, les photos prises depuis la fenêtre ne donneront qu‘une image floue. Les photos et vidéos prises dans les monuments doivent être payées directement sur place.

 

Prévention santé

Il n’y a pas de vaccination lors de votre voyage. Veuillez toutefois à mettre à jour les vaccins recommandés pour l’Europe de l’Ouest : tétanos, diphtérie et polio. Votre médecin peut aussi vous donner plus de renseignements.

 

Programme du jour (voir aussi « Radio de bord »)

Vous êtes toujours au courant du programme prévu pour le lendemain grâce à une affiche exposée dès la veille dans chaque voiture du Train Registan. On peut la trouver à peu près au centre du couloir.

 

Protection solaire / anti-moustiques

L’ensoleillement est toujours important en Asie centrale même au printemps et à l’automne, accompagné des températures très élevés. Il est ainsi recommandé de s’équiper d’une crème solaire avec indice de protection moyen à élevé et d’un chapeau (en tissu si possible). Un répulsif antimoustique est également indispensable pour des excursions en toute sérénité dans la nature.

 

Radio de bord

Le dispositif de haut-parleurs du train Registan permet une meilleure écoute des discours et prendre note des informations essentielles. il existe un bouton pour le réglage du volume dans votre suite. Nous vous conseillons de laisser la radio fonctionner entre 8h et 21h.

 

Repas

Des repas riches et abondants seront servis au restaurant du train Registan. L’eau minérale, thé et café y compris. Tous les breuvages sont payables en espèces. Les prix sont en général 40% moins couteux que dans les voitures restaurants allemandes. Vu le nombre de place dans les wagons restaurants, on peut en profiter pour prendre le repas à deux services.

 

Réveil

A bord du train Registan, un guide qui frappe à la porte de votre compartiment est votre réveil tous les matins. Un réveil central est recommandé dans les hôtels, mais choisir un réveil de façon individuelle est également possible. Dans tous les cas, il est recommandé d’apporter un réveil de voyage ou de servir le réveil de votre téléphone portable pour avoir plus de sûreté sur votre propre rythme de voyage.

 

Sécurité

Jusqu’à maintenant, aucun vol n’a jamais été commis sur notre train spécial Registan. Les contrôles travaillent jour et nuit toute la semaine. Par le biais de la radio placée dans le compartiment du chef de train (dans les trains habituels, ce dernier est présent uniquement dans les locomotives), nous sommes en contact en permanence avec les chefs de sécurité, si vous souhaitez demander de l’aide (par exemple sur le plan médical).

 

Séjours à l’hôtel

Il n’est pas nécessaire de vous déplacer avec vos grands bagages durant les séjours à l’hôtel. Il est recommandé de les laisser à bord et de ne porter qu’un petit sac de voyager pouvant contenir vos affaires utiles pour la journée et la nuit. Votre passeport ne doit pas être séparé de vous. Cette pièce sera utile pour l’enregistrement à l’hôtel. Vous guide la prendra et vous la remettra après l’enregistrement ou le lendemain matin au plus tard. Il est important de bien conserver les billets d’enregistrement des hôtels (à insérer dans votre passeport). Ces billets sont parfois contrôlés à la frontière.

 

Serviettes de bain / draps

Les linges comme les serviettes de bain et les draps sont fournis à bord du train Registan et dans les hôtels. Et ils sont changés. Toutefois, il est conseillé de porter une petite serviette et des gants de toilette.

 

Taxis

Il y a des stations de taxi juste à la sortie des grands hôtels, aéroports et gares ferroviaires qui proposent des tarifs très couteux. Si vous prenez par exemple un taxi juste devant l’hôtel à un prix de 10 € alors qu’un autre qui se trouve à 100 m plus loin pourra ne coûter que 3 € pour le trajet similaire.

 

Téléphone portable

Interrogez votre opérateur sur le secteur où votre portable pourrait être joignable et veillez à ce que votre téléphone bénéficie d’un accès au roaming international. Sachez cependant que les prix de roaming sont généralement coûteux pour tous les appels entrant et sortant. Il est largement moins onéreux d’envoyer des messages.

 

Timbres

Nos guides se feront une joie de vous aider à obtenir des timbres. Les timbres commercialisés dans les hôtels sont certainement plus onéreux que d’ordinaire. Nous tenons à vous préciser que l’expédition des cartes postales peut prendre plus de temps.

 

Trousse à pharmacie

Avant de partir pour le programme du jour, se procurer en quantité suffisante tous les médicaments prescrits par son médecin s’avère utile. Pour les voyageurs qui ne pratiquent pas suffisamment l’activité physique, un laxatif est recommandé. Pour les autres qui sont sensibles à la nourriture habituelle ont peut-être besoin d’un médicament contre la diarrhée. Le médecin qui travaille à bord peut vous prescrire des médicaments du pays. Il peut arriver que vous avez du mal à trouver le sommeil pendant votre première nuit à bord du train. La prise d’un léger somnifère est la plus courante pour y remédier.

 

Vêtements

A bord du train Registan, les tenues courantes sont des vêtements décontractées, y compris pour le déjeuner ou le dîner. Le port des chaussures confortables est vivement conseillé pour les excursions et plus particulièrement pour les visites guidées des villes. En comparaison d’autres pays musulmans, les mœurs en Asie centrale sont beaucoup plus tolérantes, mais certaines tenues vestimentaires ne sont pas conseillés comme les shorts, les jupes, les robes courtes, débardeurs et aussi hauts dégagés. Outre les vêtements d’été et le chapeau, pensez à prévoir des vêtements consacrés aux jours de froid comme les vestes et les pantalons chauds pour mieux passer des bonnes soirées fraîches et les chaussures basses à la fois solides et confortables pour les légères randonnées.

 

Voiture-restaurant

Les monnaies utilisées à bord du train Registan sont l’euro et le dollar américain. Au début du voyage, un « passeport des boissons » est à votre disposition permettant de noter toutes les boissons consommées à bord du train pendant tout le trajet. Le règlement des prix des boissons se fera à la fin du voyage. En espèce, en euros, en dollars américains ou en roubles sont tous possibles. Les tarifs sont présentés en euros ou en US Dollar et sont fixés en fonction des taux journaliers de ces monnaies.